Estimation en 24h

Nous vous offrons une estimation précise selon les valeurs immobilières de votre région et l'état de finition de votre bien. Nos agents garantissent un prix juste afin de réaliser une vente rapide.

Des questions ?

Ne laissez aucune question en suspens concernant votre projet immobilier. Prenez contact dès maintenant par téléphone ou par e-mail, et construisons votre projet en toute transparence.

Séparation Et Vente De Maison

Cette étape de la vie personnelle que constitue une séparation ou un divorce a des conséquences matérielles. Lorsque le couple possède une maison ensemble, il choisit en général de s'en séparer. All in Immo accompagne les personnes concernées dans ce parcours, avec délicatesse et professionnalisme.

La séparation et la vente de la maison dans le paysage belge

Près de 53 % des couples belges divorcent. D'autres se séparent sans être passés par la case « mariage » mais parmi toutes ces personnes, beaucoup ont un patrimoine commun. Investir dans la pierre est en effet fréquent pour les couples qui envisagent de vivre sous le même toit. Toutefois, lorsque ce projet prend fin, séparation et vente de maison sont de mise. Comme pour toute transaction immobilière, il faut respecter le cadre légal. À cet égard, le recours à notre agence immobilière proche de Thuin (6530) s'avère judicieux. En tant que professionnels aguerris aux techniques de transactions immobilières en région de Charleroi, nos agents agréés sont des partenaires de choix. En cas de séparation et vente de maison, il est en effet utile de s'appuyer sur le savoir-faire de spécialistes locaux. Ces derniers connaissent les défis qui s'imposent aux couples dans cette situation. Des impératifs de rapidité font partie du contrat qui lie notre agence aux propriétaires concernés par une séparation et une vente de maison. Habitués à ces défis, nos agents immobiliers allient le sérieux à la compétence pour vous proposer un service personnalisé et efficace.

Une estimation sans raccourcis couteux en cas de séparation et vente de maison

Établir un prix raisonnable pour votre bien immobilier constitue un passage incontournable lors d'une séparation avec vente de maison. Cette estimation, pour être fiable, exige un respect scrupuleux de critères objectifs. Les caractéristiques de votre demeure sont bien sûr importantes. Dans le cadre d'une séparation avec vente de maison, l'exactitude est aussi importante que pour toute autre transaction immobilière entre un propriétaire et de potentiels acquéreurs. Les agents All in Immo réalisent cette estimation avec rapidité, mais sans la « bâcler ». Toutes les caractéristiques et atouts de votre maison sont répertoriés et traduits en chiffres, conformément aux prix du marché immobilier de Charleroi. Nos agents prennent en considération la surface de votre logement, l'ensemble des pièces qui le constituent ainsi que d'autres éléments plus spécifiques. Parmi ces critères, le style et l'état de votre maison sont évalués. La toiture, le dispositif de chauffage et d'éventuels travaux font partie des paramètres analysés sur place. Une séparation avec vente de maison implique aussi une évaluation de l'environnement du bien immobilier en question. Comme pour toute vente immobilière, la localisation du bien fait souvent la différence aux yeux des acheteurs.

Quels sont les documents obligatoires et les formalités pour vendre sa maison après une séparation en Belgique ?

La législation belge à l'égard de l'immobilier reste la même en cas de séparation avec vente de maison que pour une vente en circonstance normale. Pour cette transaction, des justificatifs sont obligatoires. Nos agents immobiliers vous indiquent lesquels et vous aident à constituer ce dossier. Les documents à réunir sont de diverses sortes :

  • la copie de l'acte notarié qui prouve que le couple détient la propriété de la maison ;
  • le PEB : certificat de performance énergétique ;
  • une attestation de contrôle électrique ;
  • le dossier d’interventions ultérieures (DIU) ;
  • un courrier-réponse de la commune qui fournit des informations urbanistiques ;
  • une attestation de sol pour certifier que la maison n'est pas construite sur un terrain pollué.

À ces pièces justificatives peuvent s'ajouter d'autres requêtes, le cas échéant. Si la maison est équipée d'une citerne à mazout, il faut apporter la preuve d'un contrôle d'étanchéité de cet appareil de chauffage. Les propriétaires qui choisissent la séparation et la vente de leur maison sont parfois des bailleurs qui louent le bien immobilier en question. Il est alors nécessaire de fournir à nos agents immobiliers le contrat de bail qui a été signé avec le locataire, pour que les acquéreurs potentiels en prennent connaissance.

Séparation et vente de maison avec des apports différents ?

Lorsqu'un couple acquiert son habitation ensemble, les apports respectifs ne sont pas forcément du même montant. Concernant le partage immobilier, les partenaires qui se séparent s'entendent sur ce point et chacun percevra le produit de la vente au prorata de son apport personnel. Les conjoints en cours de séparation avec vente de maison peuvent aussi avoir investi à titre individuel en faisant réaliser des travaux. Nos agents immobiliers vous fournissent une estimation globale de la maison à vendre, mais il revient à votre notaire de fixer la somme perçue par chaque conjoint. All in Immo reste attentif à fixer un montant juste et en accord avec les prix de l'immobilier à Charleroi et autour de la ville. Nos experts ne surestimeront pas votre maison (ce serait contre-productif) mais lui attribue sa valeur réelle, en fonction de critères objectifs communs aux spécialistes de l'immobilier local. Les agents All in Immo vous apportent en outre leurs conseils sur mesure pour optimiser l'attrait de votre maison aux yeux d'éventuels acquéreurs. Ce « plus » peut faire la différence et les inciter à faire une offre d'achat plus vite.

Les préparatifs pour une séparation et la vente de la maison

Du point de vue immobilier, cette étape est cruciale, car elle contribue à vendre votre logement commun au prix fixé. Mieux vaut anticiper la période des visites, où les acheteurs potentiels viendront sur place en compagnie d'un agent All in Immo. Sans faire du « home staging », vous pouvez néanmoins rendre votre demeure plus attractive en veillant à ce qu'elle soit nette et bien rangée pour ces rendez-vous dans le but de mieux rendre compte de vos volumes. Certaines petites améliorations sont faciles à réaliser et donnent une impression très positive aux visiteurs, plus enclins à concrétiser leur intérêt pour votre maison sous forme d'une proposition d'achat. En rendant vos pièces plus neutres, moins personnelles, vous permettez aux acquéreurs potentiels d'imaginer votre maison comme la leur dans le futur. Une séparation avec vente de maison est donc plus efficace du point de vue financier si le couple collabore à la stratégie proposée par All in Immo. Notre agence tient toujours compte de vos propres attentes pour établir sa stratégie.


Spécialiste immobilier sur Charleroi

4.7 étoiles sur 96 avis Google

Nos clients parlent de nous ! Consultez leurs avis sur la qualité de notre accompagnement immobilier sur Google.

Vous avez déjà été chez nous ? Nous avons toujours besoin de votre avis !